Comment faire pour mieux encadrer notre personnel et soutenir nos clients? Une question récurrente, qui a déjà abouti à quelques innovations.
Ou comment apprendre sur le tas. Nos infirmier·ère·s de projet bénéficient en situation de travail du soutien d’un·e mentor. Ensemble, ils feront tout pour mieux aborder les défis pratiques. Ils ou elles restent bien ancré·e·s dans la réalité.
Ou infirmier·ère·s qui conseillent leurs collègues dans leur domaine de compétences spécifique (le soin des plaies, p. ex.). Au sein de notre équipe, différentes expertises ont été mises en place de façon à pouvoir les intégrer avec efficacité dans notre organisation.
Ou une équipe étoffée de professionnels de la santé prêts à intervenir dans une unité de soin pour l’hiver ou en raison de situations de crise. Les établissements de soins de santé sont alors en mesure de se limiter à leur travail « normal » et de garantir ainsi la sécurité et la qualité des soins.
Notre système de partage des « meilleures pratiques ». Nous invitons le personnel soignant à donner un retour d’information détaillé pendant et à la fin d’un projet (par ex. sur l’accueil, l’organisation, le matériel et les protocoles). Leurs propositions d’amélioration sont ensuite partagées avec le ou la client·e.